Approfondissement en Médecine Traditionnelle Chinoise Psy

Dans le mouvement de l’esprit qui s’incarne dans la matière, les chinois se sont appuyés sur l’utilisation des nombres. Ainsi le 3 x 4 se retrouve dans la roue du déroulement des méridiens puisque nous avons 3 groupes de 4 méridiens, eux-mêmes répartis en deux groupes de deux. Le support sont les planètes auxquelles sont appliquées le Yin-Yang. Cette loi est première, car elle assure l’organisation vers la manifestation. La déclinaison du 2 et du 3 nous donne les axes.

L’harmonisation dans cette progression assure une fonctionnalité organique cohérente.
Lorsque le déséquilibre surgit, le postulat choisi par la démarche chinoise est de corriger l’organique qui lui-même soutiendra la présence de l’esprit chez la personne. La place de la psychologie, dans la médecine taoïste, est réservée aux troubles manifestés par les instances psychiques désunies ; celle accordée aux axes et aux méridiens s’est diluée avec le temps, considérée comme relative, négligeable ou perdue.
La manifestation à  travers les axes et les méridiens suit des courants subtils issus des éléments et des planètes afférentes auxquelles nous attribuons l’appartenance de chacun des organes et entrailles. Quand nous utilisons les points, nous harmonisons l’organique avec la saison et les planètes en espérant que l’interface de la roue des 12 stations psychiques accepte la correction.

Dans notre état d’esprit actuel et notre besoin de comprendre la complexité de la vie, redonner un éclairage à la place des axes et des méridiens, c’est puiser dans la tradition des éléments de notre structure ontologique afin de restituer à l’être humain moderne des éléments qui lui permettront de se réapproprier son intégrité.

Nous développerons :

  • les grands axes ;
  • les méridiens ordinaires dans leurs aspects psy et leurs relations, ceci donnera l’occasion de revoir les différentes facettes de l’organisation yin-yang : la loi midi-minuit, la loi d’engendrement, la loi époux-épouse, la relation trésor-atelier ;
  • les instances psychiques, Ben Shen.

Tout au long de ces séminaires :

  • nous ferons des exercices de Qi Gong pour améliorer la posture et la conscience du Qi ;
  • essentiellement théoriques, ils seront nourris de nombreux exemples issus de la pratique ;
  • l’exposé des méridiens se fera à partir du concept des grands axes.

Laisser un commentaire