Approfondissement en Médecine Traditionnelle Chinoise

Lors de mon parcours, nombre d’élèves me demandent de partager cette combinaison de pratique manuelle de l’acupuncture et du Qi Gong appliqué aux soins qui caractérise mon exercice.

Ces séminaires se veulent pratiques avec juste ce qu’il faut de théorie pour donner du sens.
Les notions présentées à partir de la MTC sont vues ici comme support de travail et de réflexion. Chacun pourra suivre ce programme grâce à son expérience sensitive et l’élargir vers une autre gamme de ressentis.

Vous allez rencontrer dans cette présentation des notions peut être inconnues, concepts issus de la Théorie des Formes et des Champs de Cohérence développée par Jacques Ravatin, chercheur en mathématiques et physique quantique. J’ai eu la chance de participer à ses travaux pendant de nombreuses années au cours desquelles il m’a invité à retravailler la MTC, à tel point qu’aujourd’hui je ne souhaite pas dissocier ma pratique de ces concepts car ils donnent une profondeur et une autre intelligence à ce merveilleux legs de la tradition chinoise.

  • Cet ensemble de séminaires est pensé pour les praticiens en MTC (toutes formes de discipline confondues, biokinergistes, shiatsu shi ), ostéopathes.
    Le premier séminaire propose les éléments de base du travail indispensable à connaître pour appréhender les autres thèmes de travail.
    Tout au long de ces séminaires:
  • nous ferons des exercices de Qi Gong pour améliorer la conscience du Qi et la posture ;
  • nous verrons quel placement intérieur adopter avant et pendant la séance, comment s’assurer de la stabilité de l’équilibre réalisé lors du traitement ;
  • nous prendrons en considération le ternaire: patient, praticien, Océan des Possibles ;
  • nous verrons la place de l’intention, le travail du ressenti dans tout notre corps passant par la posture jusqu’au bout des doigts ;
  • notions de repères stables et instables.

À partir du 3e séminaire, nous proposons une journée supplémentaire facultative, le vendredi, prévue pour approfondir les pratiques et répondre aux questions.

Laisser un commentaire