Autres Stages

La méthode d’équilibre du Dr TAN
23 février 2019

Programme de la journée :
La journée comprendra pratique et théorie :
– La méthode de Dr Tung et Dr Tan :  leurs particularités  ;
– Le système de diagnostic des méridiens et du travail avec « l’image » ;
– Principes de traitement ;
– Exemples et pratiques avec les douleurs les plus courantes (genou, coude, épaule, dos, etc).


Pré-requis
: avoir une bonne connaissance en MTC, connaître la localisation des points, les noms des méridiens,  être praticien d’acupuncture, de shiatsu-shi, Qi Gong ou Tui Na  massage chinois ou toute autre pratique incorporant la connaissance des méridiens et points d’acupuncture.

Coût de la formation : 110€
Lieu : 15 rue Ambroise Paré – 72700 ALLONNES
9h-12h30 et 14h-17h30
30€ d’arrhes à l’inscription par mail à
Envoyer un email

Par cet enseignement, Dr Liliane Papin nous partagera son savoir-faire et son expérience en acupuncture dans laquelle elle inclut la méthode du Dr Tan à laquelle elle s’est formée aux États-Unis. Dans sa clinique communautaire fondée à Patagonia (Arizona), elle a pu pleinement apprécier les bénéfices et résultats de cette méthode. Elle nous invite à enrichir notre pratique et découvrir comment l’inclusion de cette méthode permet de mieux aider nos patients.
Universitaire passionnée de culture orientale depuis plus de 30 ans, le Dr Liliane Papin pratique et enseigne l’acupuncture et la thérapeutique en médecine chinoise aux États-Unis. Elle revient souvent enseigner en France  pour y présenter une approche dynamique de pratique quotidienne de la médecine chinoise, intégrant connaissance ancestrale classique et recherche scientifique moderne.
Auteure de «  LES TRÉSORS DE LA MÉDECINE CHINOISE POUR LE MONDE D’AUJOURD’HUI » , co-écrit avec Ke WEN, enseignante et pratiquante renommée de Qi Gong, Éditions Trédaniel, 2015.
Le Dr Richard Tan est un acupuncteur de renom. Né en Chine (Taiwan), il a étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) auprès de grands maîtres puis il est venu s’installer à San Diego en Californie.
Sa passion pour l’acupuncture l’a amené à développer sa propre technique afin de découvrir l’efficacité décrite par les anciens textes chinois et, en particulier Maître Tung. Il a pu tester ses traitements pendant plus de 30 ans en clinique et a dédié la seconde partie de sa vie à transmettre sa méthode à travers des séminaires de formation sur les cinq continents. Son but était de rendre l’acupuncture accessible au plus de gens possible et de permettre aux acupuncteurs d’obtenir des résultats immédiats.
La Méthode d’équilibre du Dr Richard Tan fait un lien entre l’acupuncture pratiquée aujourd’hui et celle pratiquée il y a 2 000 à 4 000 ans. Sa méthode se différencie fortement des méthodes traditionnellement enseignées dans les écoles d’acuponcture en Occident ou en Chine et il n’est pas exagéré de dire que sa méthode et celle de Dr Tung ont révolutionné le monde de l’acupuncture et sa pratique. Nous verrons les particularités de cette méthode, ces avantages et comment elle peut s’intégrer dans les soins aux patients d’aujourd’hui.